Pourquoi je fais semblant de désensibiliser ma jument

Celles et ceux qui connaissent personnellement le poney black & white savent pertinemment que ce poney ne craint rien… mais alors rien du tout !

Je suis donc constamment à la recherche de nouvelles bêtises à lui proposer.

Le poney black & white est à mes côtés depuis avril 2013 (elle avait 11 mois à l’époque) et depuis ça part dans tous les sens. Il s’agit d’un animal hyyyyper curieux de nature et je ne l’ai jamais privée de la moindre découverte possible et imaginable. Dès son plus jeune âge, c’est elle qui me trainait vers les bâches et autres objets qui normalement font peur aux chevaux. Mais pas elle…

J’adore m’amuser avec elle en lui proposant des délires incroyables qu’elle exécute avec brio. Notre niveau n’est pas excellent dans de nombreux domaines, mais pour ce qui est de la désensibilisation, on est les championnes.

Pourquoi je vous parle de ça ? Car de nos jours, tout cavalier qui se respecte fait de la désensibilisation. La désensibilisation rend la vie quotidienne tellement plus douce et tellement moins effrayante. La désensibilisation améliore la relation de confiance et la confiance en soi de l’animal. La désensibilisation avec des objets connus permet même de calmer certains chevaux dans certaines conditions (en tout cas ça fonctionne avec le poney black & white).

Et lorsque les chevaux sont poulains, c’est encore plus facile ! Un poulain, même si pas tant courageux, est curieux. Il faut profiter de cette curiosité pour les laisser découvrir les choses et les féliciter lorsqu’ils le font. Après on peut aussi trop le faire… ma jument me traine vers les bâches pour avoir une récompense… hum hum, technique à revoir.

 

Dans tous les cas, le cavalier qui pense perdre son temps en faisant de la désensibilisation ferait mieux de retourner jouer à Alexandra Ledermann sur son PC (oui ça date). Enfin… ça c’est juste mon avis.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :