Le hackamore parfait n’existe pas

Suite à mon article sur la muserolle, je vais un peu vous parler des problèmes que je rencontre niveau ennasure…

En balade, je monte avec un hackamore. Sauf que je ne souhaite pas un outil sévère… juste un outil simple, qui ne gêne pas la bouche de mon cheval, et qui soit accepté par les assurances… bref, un hackamore avec un effet de levier aussi petit que possible.

Lors de mes recherches, je suis forcément tombée sur le hackamore classique qu’on peut acheter partout  :

English-Hackamore.JPG

En le recevant, je découvre des branches énormes, je devine un effet levier également important… bref, je ne veux pas d’un outil pareil sur le poney black and white qui est encore sensible et dont j’aimerais maintenir la sensibilité. J’ai donc continué à chercher et puis j’ai commandé ça :

85305-l1

Les branches sont déjà nettement plus courtes et sur le papier (comprenez la photo) le mouton me parait être un bon absorbeur de pression… c’est en recevant un hackamore dégarni que j’ai compris mon erreur… tout comme les hamburgers du macdo, ce hackamore n’était joli qu’en photo. Mais il est utilisable…

Et puis les branches continuent d’être trop longues à mes yeux… je n’ai vraiment pas besoin d’un outil aussi sévère, ma jument respecte ma main maintenant et elle sait se tenir la plupart du temps.

Donc je continue de chercher. Je tombe souvent sur les roues de la fortune, certes appréciées de beaucoup mais je sais pas… ça me botte pas. Peut-être une simple question d’esthétisme (chose idiote me direz-vous), mais voilà quoi…

Et finalement je tombe sur le « lilien-hackamore ». Impossible de le trouver en Suisse, je dois commander en Allemagne :

1088_0

Je reçois donc un hackamore qui me parait beaucoup plus grand que sur la photo (??) mais qui a au moins le mérite d’avoir des branches très courtes et d’être d’un esthétisme irréprochable.

Dans ma recherche du hackamore parfait, il aura donc fallu que je tombe sur le plus sévère en premier pour finalement, après des mois de recherches, réussir à en trouver un soft…

C’est moi où niveau commercialisation du matériel d’équitation y a comme qui dirait un bug ? Pourquoi proposer directement le plus sévère et cacher le plus « gentil » ? ça ne peut pas être le prix car croyez-moi, le dernier hack coûte un bras hélas…

Ainsi, si je ne m’étais pas posé la question et n’avait pas fait de recherches, je monterais maintenant ma jument avec un truc hyper sévère où le respect de la main est davantage forcé qu’enseigné…

Finalement, tant que le poney peut brouter, apparemment ça ne dérange personne… à part moi peut-être…

6 commentaires sur “Le hackamore parfait n’existe pas

  1. Très intéressant ce  » lilien-hackamore « . Et quand penses-tu niveau utilisation maintenant? Cela m’intéresse pas mal pour Luxor dans quelques temps.

    J'aime

    • Alors niveau grandeur il est top. Toutefois il avait tendance à se « retourner » lorsque je devais insister davantage pour tourner par exemple. Je l’ai mis de côté pour l’instant. C’est un outil que je conseillerais davantage pour un cheval qui est déjà bien mis à la rêne d’appui. Pour l’instant j’ai mon mini hack et c’est celui avec lequel ma jument est la plus posée. Je n’ai besoin que de 2gr de pression pour toutes mes actions, donc vraiment top. Je ressortirai le lilien lorsque notre niveau sera plus adapté à son utilisation 🙂

      J'aime

    • La muserolle est vraiment pas jolie oui. Pour ma part, après 2 utilisations, le mouton était immonde. Je n’utilise que les branches. Je l’ai trouvé sur sattelkammer.ch

      J'aime

  2. Bonjour, avec le hackamore du milieu il me semble qu’il y a deux positions pour attacher les rennes. Si on les attache en haut l’effet levier doit être moins fort. As-tu essayé ? et pourrais-tu me dire aussi sur quel site le trouver stp ? merci d’avance 🙂

    J'aime

    • Bonjour,
      Non je n’ai jamais utilisé ce hackamors en fixant les rênes à la partie du milieu. Je l’avais trouvé sur le site sattelkammer.ch sauf erreur 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :