Le boxe du poney Black & White

Il y a quelques mois, j’ai pris la décision de mettre le poney black & white dans une pension qui propose boxe la nuit et parc le jour. Un mode de détention qui a été difficilement accepté par le poney dans un premier temps mais auquel il semble s’habituer gentiment mais sûrement. Et même qu’il commence à l’apprécier !

J’ai la chance d’avoir des horaires de travail flexibles qui me permettent d’aller tantôt le soir et tantôt le matin à l’écurie (voir d’y rester toute la journée les week-ends). J’ai donc tout le loisir d’analyser l’état du boxe de mon cheval et d’en déduire ses habitudes (et ça me rend heureuse).

Croquis du boxe (il n’est nul nécessaire de mettre mes capacités de dessinatrice en doute, c’est le boxe qui change de forme durant la nuit !)

croquisboxe
Photo du boxe sale (le matin après le foin, juste avant la sortie au parc) :

DSC_0548

En analysant ces deux croquis et l’état de mon cheval le matin, je peux vous dire comment dort mon cheval.

En effet, Lola se réveille souvent la joue droite pleine de crottin (juste la joue blanche, c’est plus rigolo), cela implique qu’elle se couche généralement sur le côté droit. La tête pleine de crottin indique également qu’elle la pose dans les crottins. Etant donné qu’elle fait ses crottins principalement vers le fond du boxe, j’en déduis qu’elle dort régulièrement sur le côté droit, la tête vers le fond du boxe, le cul vers la porte. Je sais également qu’elle se couche presque chaque nuit (puisque chaque jour je me bats contre la m**** collée à sa joue), un cheval qui ne se sent pas en sécurité ne se couche pas. Ce n’est donc pas le cas du poney black & white.

DSC_0557.JPG

Le foin est toujours disposé au même endroit, soit juste après la porte à droite. En général, le matin, il y a beaucoup plus de foin devant le boxe de Lola que devant le boxe des autres. L’ayant déjà vu faire, je sais qu’elle adore regarder tout ce qu’il se passe alors qu’elle mange son foin, elle en perd la moitié en dehors du boxe (et se fait un plaisir de le ramasser le lendemain lorsqu’on ouvre la porte du boxe).

Le matin, après avoir reçu sa ration de foin, mademoiselle commence à s’impatienter car c’est l’heure d’aller se défouler au parc, c’est à ce moment-là qu’elle se met à crottiner vers le centre du boxe et à tout remuer (pour le plus grand plaisir des gens qui doivent nettoyer). Si par malheur, mademoiselle venait à être frustrée (car elle ne sort pas pour x raison alors que tous les autres s’en vont au parc), alors elle ne pourra retenir un crottin de frustration pile devant la porte, histoire qu’on marche bien dedans lorsqu’on voudra entrer dans le boxe (oui je fais de l’anthropomorphisme et j’assume).

Ce sont des petites choses qui peuvent sembler avoir une importance mineure, c’est bien vrai et pourtant ce sont ces petites choses que nous aimons savoir de nos chevaux, ces petits détails qui nous donnent l’impression de réellement les connaître.

Finalement, ce n’est pas pour rien qu’on parle du couple cavalier/cheval…

2 commentaires sur “Le boxe du poney Black & White

  1. Je suis entièrement d’accord avec toi ! Savoir tout ca est bien une preuve que vous former un vrai couple et que tu l’as connais bien ! 🙂 J’avais regardé une reportage de Pignon, et il disait que la plupart des propriétaires ne connaissaient leurs chevaux que dans une situation donnée et du coup passait à côté de beaucoup de choses. 🙂 Ca n’a pas l’air d’être ton cas ! Je m’intéresserais de plus près à la disposition de ses crottins maintenant ! 😀

    Aimé par 1 personne

  2. Héhé, moi aussi j’ai déjà fait ce constat, par contre, moi, ma jument, elle fait pas pareil, elle fait des tas sur les bords, puis elle fait ses crottins au milieu … quitte à DORMIR DEDANS AVEC UNE COUVERTURE PROPRE DE LA VEILLE 😀 ) Grrr ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :