Pis le caca on en fait quoi ?

fumier-de-chevalAlors que je fais des recherches sur mon délire de lombricompostage (vous aurez droit au détail dans quelques mois), je réalise qu’il s’agit de vers à fumier et qu’on peut les acheter pour « éliminer » le fumier de chevaux. Et là me vient alors la question suivante en tête : mais le fumier de chevaux, on peut en faire quoi concrètement ?

Déjà il faut savoir qu’apparemment il existe plusieurs types de fumier… Pour ma part, je pensais que le fumier c’était partout pareil : du crottins de cheval et de la litière. Mais que neni ! En fait c’est bien plus subtile que ça ! Voici un exemple super simplifié des différents types de fumier qu’on peut trouver :

fumier - copie

Et on trouve même une étude française sur les types de fumiers de chevaux et comment les valoriser au mieux : http://www.cheval-fumier.com/userfiles/1240/File/etude-fumier-equin-rapport-final-120909.pdf

Mais moi ce qui m’intéresse vraiment c’est ce qu’on peut en faire de toute cette m**** ?? Je ne vais pas présenter toutes les possibilités car je ne suis pas agricultrice et je ne souhaite pas trop m’avancer sur les techniques dont je ne connais pas les détails.

Alors en premier on va diviser l’utilisation qu’on en fait en 2 catégories : la filière agronomique et la filière énergétique.

Filière agronomique (compostage):

  • Compostage au champ : il s’agit là d’une technique répandue et relativement peu coûteuse (en comparaison à d’autres techniques). Finalement c’est ce qu’on voit le plus souvent : on étend le fumier sur les champs, il va alors se composter et rendre le sol plus fertile. On l’utilise comme engrais solide.
  • Lombricompostage : le but de cette technique est de laisser travailler des vers à fumier (Eisenia foetida) qui vont digérer la matière organique pour produire un engrais solide (le composte) et un engrais liquide. Le lombricompostage ne s’effectue pas à même le champ. Il peut donc être utilisé à de nombreux effets (dans les champs, sur notre balcon, dans le jardin du voisin, etc…)
  • compostage collectif et compostage accéléré

 

Filière énergétique :

  • Combustion : elle peut être fait de manière individuelle ou de manière collective à l’aide d’une chaudière à biocombustible (voir l’image ci-dessous). Le but de la combustion est de brûler de la matière première (ici le crottin) afin de dégager de la chaleur et donc gagner de l’énergie (il s’agit donc d’une réaction exothermique). La combustion du fumier de cheval permet d’obtenir deux éléments : de l’énergie (dont on peut se servir sur place ou redonner plus loin) et des cendres (qui peuvent être répandues sur les champs). La combustion permet de réduire le volume du fumier de 90% mais il semblerait qu’il s’agisse là d’un procédé onéreux et difficile à mettre en place pour l’instant.

combustion-graph - copie

Filière mixte (agro + énergie) :

  • Méthanisation (plusieurs phases possibles) : Le but de la méthanisation est d’obtenir un biogaz. Pour cela on va laisser des bactéries anaérobies travailler le fumier dans un environnement sans oxygène. Le biogaz ainsi obtenu est composé de CO2 et de méthane (CH4). C’est le méthane qu’on valorise dans le biogaz. En parallèle on obtient également une forme de « composte » appelé le digestat qui peut être utilisé en agriculture.

 

recolte-lombricompost1Donc tout ça c’est pour le côté valorisation « commerciale », mais pour le petit privé ? Pour ma part je conseillerais le lombricompostage pour ensuite pouvoir utiliser pleinement cette ressource dans un joli jardin potager. A savoir que le composte obtenu par le lombricompostage est environ 3x plus efficace que les engrais chimiques du marché. Pas convaincu ? Mais si ! Imaginez votre immense jardin potager rempli uniquement de carottes. Vous recréez un cycle naturel ! Le crottin va donner du composte, le composte va aller fertiliser votre potage qui va lui donner des carottes que vous donnerez à votre cheval qui va produire du crottin. Une mine d’or niveau économie et écologie ! 😉

Maintenant que la valorisation du fumier de chevaux n’a plus de secret pour vous, peut-être allez-vous voir autre chose que du caca de poney pas sage 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :