Un lombricomposteur maison pour éliminer nos déchets verts

DSC_0573.JPG

J’ai entendu parler du lombricompostage il y a bien des mois mais je commence à m’y intéresser seulement maintenant. J’ai pour projet de débuter un petit jardin potager dès ce printemps pour y planter notamment quelques carottes pour le poney black & white. Je souhaite réussir ce potager (je n’ai pas vraiment la main verte…), du coup j’ai commencé à chercher des idées pour booster le tout. Et c’est là que j’ai découvert THE solution naturelle: le lombricomposte.

En fait c’est tout bête : je produis des déchets verts, plutôt que de les jeter à la poubelle, je les donne aux lombrics qui vont les revaloriser en composte et en engrais liquide. Sauf que ça ne se fait pas tout seul : il faut un lombricomposteur.

En Suisse, on est des pauvres diables de ce côté-là. Pas beaucoup de choix et si y a quelque chose, c’est cher. Et commander à l’étranger, j’aime moyen, ça prend du temps, ça engendre des frais de douane… voilà quoi. C’est pas cool pour nous 😦

DSC_0574Il existe de nombreuses combines pour créer son lombricomposteur. Pour ma part j’ai tenté de réaliser un prototype en bois FSC qui soit pratique et esthétique afin qu’on ne voit pas au premier coup d’oeil qu’il s’agit d’une usine à vers de terre.

Le principe de base est le même pour tous : plusieurs bacs l’un sur l’autre, les déchets organiques vont dans le bac supérieur. Les vers se déplacent d’un bac à l’autre en fonction de leurs besoins alimentaires. Ils vont se nourrir de nos déchets et produire un composte solide qui ira dans le bac du bas et liquide qui ira dans la boite en plastique sous l’installation.
Pour ma part j’ai 3 caissons en bois avec une couche autocollante pour protéger un peu le bois, et un bac en plastique au fond pour récolter le jus liquide.

Mon but ultime est de créer un cycle : mes déchets verts (ou le crottin de mon cheval), les lombrics, du composte, des carottes. Rien ne se perd.

Je ne vais pas vous faire un tutoriel complet car il en existe déjà des masses sur le net. Je vais juste partager avec vous quelques photos de la création du prototype (convient pour un ménage de 1-2 personnes). Le tout m’a coûté moins de 50chf, mais m’a demandé 4 bonnes heures de travail.

 

Vous aussi vous souhaitez faire de l’engrais ou du composte pour planter les carottes du poney (qui devra les mériter bien-sûr), alors n’hésitez pas à aller zieuter ce site qui explique très bien le lombricompostage, ses bienfaits, les avantages, etc… http://bio-vers.com/

8 commentaires sur “Un lombricomposteur maison pour éliminer nos déchets verts

  1. Au top ce petit circuit poney-caca-carottes !
    Par contre, d’après mon grand-père, qui a la main verte et un potager, les carottes, c’est assez difficile à faire pousser !
    Bonne chance 😀

    Aimé par 1 personne

  2. L’idée me plait, mais il faudrait que je prenne fort sur moi pour ouvrir le bac sans hurler si toutes les bestioles grouillent ^^ Est ce possible de l’installer dans un appartement sans craindre de fortes odeurs ?

    J'aime

    • Alors j’en ai actuellement 3 dans ma chambre (je fais des tests pour le job) et aucun ne dégage d’odeurs 🙂 Et pour ce qui est des bestioles, on ne les voit jamais car elles craignent la lumière du jour et cachent se terrer au fond des bacs ^^

      J'aime

  3. Ça a vraiment l’air pas mal mais comment on peut faire pour trouver les lombrics ?
    Ça s’achète ou il faut en trouver soit même? (Je rigole déjà en y pensant ;D)
    Sinon bonne chance pour les carottes! D’après mon expérience les tomates cerises sont assez facile à faire 🙂

    J'aime

    • Oui ca s’achète. Y a aussi moyen de les capturer mais faut attendre qu’il fasse bien 15-20 degrés.
      On.verra bien pour les carottes, hihi

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :