C’est la ouate que j’préfère…. ah ben non en fait

Dans mon monde équestre, il est rare que je me maquille mais cela arrive parfois pour les spectacles par exemple ou pour une jolie séance photo comme l’autre jour. J’utilise en général des rondelles de ouate pour me débarbouiller par la suite. Mais utiliser ces rondelles qu’on jette après chaque usage, c’est une technique à laquelle j’adhère de plus en plus difficilement. Du coup, il a fallu réfléchir à une astuce pour changer la donne.IMG_20160124_180129

Je ressors donc mon super drap de lit inutile qui s’avère être parfait comme tissu pour faire des petits pads nettoyants. Un côté est plus fin et l’autre plus « grob ». C’est décidé, on va faire des petits pads double face comme j’en ai vu déjà plusieurs sur internet.

C’est décidé : mes pads fait avec de la récup’ remplaceront les rondelles de ouate du commerce !

IMG_20160124_180112

Je commence donc par dessiner mon patron sur le tissu. Mon patron ? un pot de confiture (la flemme de faire un vrai patron). Pour le dessiner sur le tissu, j’utilise un feutre puisque l’esthétique des petits pads m’importe peu.

Une fois que les petits ronds sont dessinés, je les découpe et les assemble deux par deux. Le but étant d’avoir un côté fin et un côté grob, je fais donc bien attention à la façon

hdr

donc j’assemble les morceaux.

3 épingles, la machine et go ! Je couds à 1cm du bord de mes petites rondelles mais je laisse environ 1.5-2cm non cousu afin de pouvoir retourner mes rondelles. A ce moment-là, la forme finale du produit est déjà bien visible.

Au final il ne reste plus qu’à coudre à la main les petits 1.5-2cm d’ouverture et fini le petit pad démaquillant/nettoyant/tout-ce-qu’on-veut-pour-remplacer-les-rondelles-de-ouate. Ce n’est pas un drame si les coutures ne sont pas droites ni parfaites ni quoi que ce soit. Le but c’est d’avoir des petits pads (carrés, ronds, triangulaires, hexagonales, etc..) utilisables !

En tout il m’aura fallu un peu plus de 2h pour en faire 20. Une deuxième série de 20 est en réflexion afin que toute la maisonnée puisse en profiter.

Une fois que les pads « cosmétiques » seront terminés, je m’attaquerai également à une 20taine de petits pads (un peu plus grands que le modèle « cosmétique ») pour les prendre à l’écurie. Ils peuvent toujours servir que ce soit pour soigner une blessure, pour nettoyer les yeux ou juste pour s’en faire un béret miniature 🙂 (pas convaincu ?…)

hdr

hdr

 

 

5 commentaires sur “C’est la ouate que j’préfère…. ah ben non en fait

  1. Je suis pareil, j’en avais marre de jetter 4 à 5 disque de coton à la poubelle (il peuvent aussi être compostable les Demakup). Je ne les ai pas cousu comme toi, chapeau =) Mais j’en ai acheter 30 et c’est génial !

    Aimé par 1 personne

  2. Bonne idée bravo! pour ma part, tout simple et super-efficace j’utilise des chiffons en micofibre éponge vendues pour le nettoyage du ménage et uniquement de l’eau chaude, après chaque usage je les savonne pour bien nettoyer et ça sèche très vite donc on évite que les bactéries se développent avec l’humidité… je les utilise aussi (enfin, des autres pour ma jument!! 😉 ) pour la finition poussière du pelage , pour nettoyer la tête, les yeux et les naseaux… et sécher efficacement c’est top ! dans ma sellerie j’en ai toujours au moins 5 propres qui sont disponibles et je les lave à chaque fois!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :