De la récup pour habiller le poney

IMG_20160124_084008.jpgToujours dans mon idée d’être un peu écolo dans mon monde de poneys à paillettes, j’ai décidé de garder un seul et unique pad (le seul qui va au poney) et de lui confectionner des housses que je peux mettre et enlever facilement pour les laver.

C’est bien joli mais y a un hic : le tissu coûte cher et y aura des restes de tissus…

Je n’ai pas forcément envie de débourser 50-60.- en tissu mais j’aimerais quand même un tissu épais et sympa.

C’est en me promenant quotidiennement en bus que l’idée m’est venue de faire de la récup. A 3km de chez moi, un magasin vend des habits de seconde mains pour le tarif de 6.- le kg d’habits. Donc go au magasin faire le plein de sweatshirt pour les transformer en housses de pad !IMG_20160123_224432Ma toute première housse (cf. photo à droite), je l’ai faite avec un vieux drap de lit ainsi que des gros restes de tissus de mon dernier spectacle avec le poney. Le résultat n’est pas parfait, mais l’idée est là.

Maintenant que je connais les défauts de ce premier prototype, je vais m’attaquer à la création d’une seconde housse faite uniquement dans des restes de sweatshirt.

Les erreurs à ne pas répéter :

  • utiliser un tissu qui s’effrite (pas de risque avec les sweatshirt)
  • faire un patron du pad en entier : mieux vaut faire 2 patrons, un pour chaque « aile » de pad. Le rendu sera plus propre et plus symétrique
  • utiliser du velcro pour la fermeture : n’ayant rien eu d’autre sous la main, j’ai décidé d’utiliser du velcro pour poser une sorte de fermeture sur le dessus. C’est utile mais loin d’être joli ni très pratique à coudre ou à utiliser. Le prochain sera fait avec une fermeture éclair.

Les bonnes idées à garder :

  • utiliser un tissu plus « doux » pour le dessous : avec le poil d’hiver, le moindre frottement rend le poney chauve… un tissus plus doux pourra diminuer ces frottements
  • avoir un système où les « ailes » du pad se glissent à l’intérieur : le pad est souple, la housse légèrement élastique. Hyper facile à enfiler puis à ressortir le pad.
  • faire une housse proche du pad : je pense que si la housse se balade sur le pad alors qu’on monte à cheval, ça ne doit pas être super pour le cheval. Cette housse emballe le pad de près et évite ce genre de désagrément.

 

2ème tentative de housse :

IMG_20160210_134910un vieux jeans troué, l’envie de bricoler et coudre… go au magasin acheter du tissu mouton et de la ouatine (oui je sais, j’avais prévu de la récup, ça sera pour le prochain. Et puis j’ai tout gardé les restes pour d’autres bricolages !)

Je décide cette fois de faire une sorte de rembourrage pour la partie inférieure qui sera à même le cheval avec la ouatine. Le tout donne une certaine épaisseur de base à la housse.

Etant donné qu’à la base il s’agissait d’un IMG_20160210_134848.jpgjeans que je souhaitais recyclé, j’ai également décidé de garder certains éléments du jeans pour un peu plus de charme (enfin… moi je trouve que ça met du charme).

Le tout est terminé par une fermeture éclair au centre des 2 côtés pour pouvoir enfermer le pad à l’intérieur et avoir une finition un peu plus propre.

Et sous la selle, ça donne quoi ?

Les bonnes idées :

  • la ouatine et le mouton donne un effet plus molletonné.
  • le mouton est plus doux pour le poil d’hiver
  • la fermeture éclair est un système de fermeture efficace et esthétique
  • le patron d’une seule « aile à la fois ».

Les erreurs à ne pas répéter :

  • le mouton et la ouatine moins faciles à nettoyer ensuite à la machine.

Bref, la 3ème sera la bonne 😀

 

3 commentaires sur “De la récup pour habiller le poney

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :