L’exercice du parking… ou comment réviser son parcage latéral

Nous avons tous eu un jour une vidéo sous les yeux d’un cheval qui vient de loin se positionner devant son cavalier afin que ce dernier puisse monter sans effort.

L’exercice du parking, c’est un exercice dans lequel on apprend au cheval à venir justement se positionner parallèlement à son cavalier qui se tient sur un montoir afin qu’il puisse monter dessus.

J’ai rapidement souhaité apprendre cet exercice à mon poney. Lola ne l’effectue pas encore à la perfection mais elle se donne beaucoup de peine..

J’ai commencé par travailler le déplacement des hanches par aspiration. Rapidement j’ai pu me mettre sur un podium, je gardais sa tête près de moi et je lui demandais de se rapprocher du podium avec ses hanches jusqu’à ce qu’elle soit au bon endroit.

Pour travailler cet exercice, j’ai utilisé le clicker, ce petit outil si précis et pratique pour enseigner de nouveaux tours à son cheval.

Maintenant que le parking est acquis en intérieur, on s’attaque gentiment au parking en extérieur et à distance. Un poney distrait mais qui essaie quand même de faire de son mieux.

Le parking, comme tous les exercices de ce genre, doit être répété répété et encore répété. Dans tous les environnements possibles et imaginables. Il s’agit d’un travail de longue haleine qui au final va s’inscrire dans la routine pour nous rendre d’énormes services.

J’avoue avoir un peu lâché l’exercice ces dernières semaines en raison du fait qu’on n’a pas travaillé des masses avec le poney, pause hivernale oblige. Mais le retour en force du parking par aspiration ne saurait tarder.

En attendant, on se remet dans le bain avec une première tentative au carré 🙂

 

 

2 commentaires sur “L’exercice du parking… ou comment réviser son parcage latéral

  1. Cet exercice m’intéresse beaucoup ! J’ai du mal à travailler le montoir avec Black alors je me dis que ca pourrait être une piste… Peux tu me dire si j’ai bien compris les étapes (je ne suis pas sure du tout ^^) ?
    – les déplacement des hanches + épaules (« poussé » et par aspiration) doivent être acquis
    – Tu te mets sur le montoir et au début tu la met pas trop loin de toi et tu lui demande de se positionner (en alternant « poussé » et « aspiration » pour qu’elle soit pile au bon endroit)
    – et après de n’importe où tu lui demandes de venir et de se positionner

    En tout cas, d’après la vidéo elle le fait déjà très bien je trouve ! 🙂 Félicitation 🙂

    J'aime

    • Coucou !
      Alors oui tu as tout à fait compris les étapes ! Pour la partie au sol, c’est relativement facile, par contre une fois sur le podium (ou sur une chaise), ton champ d’action sera beaucoup plus restreint (sauf si comme moi tu décides de tomber plusieurs fois du podium…). Il faut donc que le travail au sol soit bien acquis et précis. Et une fois en hauteur, il faudra féliciter chaque tentative d’approche. Beaucoup de chevaux ont de la peine avec ça.
      Si tu récompenses avec des bonbons, il faut que tu donnes le bonbon du côté opposé de celui où tu te situes. Donc tu te mets en sac à patate et tu donnes de l’autre côté, cela évite que ton cheval ne se retourne vers toi dès que tu le récompenses et ainsi s’éloigne du podium. Au début c’est une astuce très importante ^^ Par après c’est un peu égal comment tu récompenses (voix, bonbons, côté gauche ou droite, etc..). Et n’oublie pas que c’est un exercice qui se fait des 2 côtés, comme toujours 🙂
      Voici une autre vidéo d’une séance de travail en liberté avec ma jument où on voit sa réactivité pour l’exercice du podium : https://www.youtube.com/watch?v=2KnCFK3gNWU
      J’espère que tu y arriveras 🙂 N’hésite pas à m’envoyer des vidéos de l’évolution du travail 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :