Du sport pour les cavaliers

I love sport

L’équitation est un sport. En tant que cavalière, je ne le remets pas en cause (même si parfois j’avoue que me faire balader à droite à gauche à dos de poney ne me donne pas vraiment l’impression de brûler des calories…). Beaucoup de cavaliers ne prennent pas le temps de faire du sport à côté de l’équitation (car oui, l’équitation est un sport, on le sait déjà).

Cardio, souplesse, équilibre sont quelques points clés important à cheval et qui pourtant sont négligés dans l’entrainement du cavalier qui pense qu’en montant 1h intensive par jour (je souhaite à votre cheval que ce ne soit pas le cas) il peut acquérir ces capacités. Monter à cheval, certes nous permet de nous améliorer, mais comme dans tous les sports, ce sont toujours les mêmes muscles qui seront mis à contribution.

Avez-vous déjà fait une course de 2km à dos de cheval dans un galop effréné ? Croyez-moi, on en ressort avec une crise d’asthme tant l’effort physique est important (et parce que souvent on crie car on croit que ça ira plus vite…. )

IMG_20160214_173237Avez-vous déjà été coincé en balade car, forcé de descendre de cheval, votre souplesse légendaire d’une barre à mine vous empêche de remonter sans escabeau ?

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé d’atterrir à côté de la selle suite à un écart en raison de l’ombre du truc près du machin qui a fait peur à votre courageux destrier et manque de bol, votre étrier droit s’est aussi fait peur au point de se faire la malle ?

Vous me direz peut-être que ce sont des choses qui ne peuvent pas évoluer. Et bien c’est faux !

Figurez-vous que l’entrainement physique du cavalier, hors équitation, permet de muscler le cavalier différemment, d’entrainer la cardio, la souplesse et j’en passe. Un entrainement, hors équitation, ça prend du temps, certes, mais ça améliore beaucoup notre capacité à bien monter. Et je ne parle pas seulement d’être joli à coco, je parle de ne pas être un fardeau pour le dos du cheval. Par ex : gagner en souplesse permet de mieux accompagner les mouvements du cheval, d’être plus doux et plus amorti lorsqu’on se tient en suspension.

Comment ça vous n’avez pas le temps ? Vous avez le temps pour monter de manière intensive 1h par soir mais pas d’aller courir 20min 2x par semaine ? ou de faire deux petites séances de yoga ? (en plus les tuto sur youtube sont plutôt bien faits de nos jours)

209f89af6a5b79aa8d271097b2563080« Non mais j’ai pas l’argent moi ! L’équitation c’est déjà bien assez cher » – argument presque convaincant si je ne connaissais pas le prix d’une paire de baskets basiques pour aller courir…

« Mais j’aime pas le sport dehors, c’est froid » – ouais ben là arrêtez l’équitation, car 1h intensive par soir dans le manège, c’est pas une équitation variée… donc bougez vous et sortez (et sortez aussi votre cheval de temps en temps, ça lui fera le plus grand bien). Et au pire, il existe des sports d’intérieur comme le badminton… là aussi pour moins de 60.- vous vous en sortez avec une crouille paire de baskets et une raquette rose.

Notre priorité à nous cavaliers, reste le travail et la collaboration avec notre cheval, que ce soit au sol ou sur son dos. Pratiquer un sport en plus de l’équitation c’est :

  • foutre la paix complète au moins un jour à son cheval(sauf s’il est enfermé 24h/7j, alors là c’est une torture tout court et faut changer de pension immédiatement avant même de penser à faire du sport !!!)
  • varier notre quotidien
  • muscler des muscles dont vous ne connaissiez pas l’existence
  • prendre de la distance quant aux problèmes qu’on pourrait rencontrer dans notre équitation

Peut-être que j’ai cette optique là car je ne peux pas monter tous les jours (ni l’envie !), que je ne fais pas de compétition, que pour moi, faire une volte parfaite c’est pas important.

Il n’empêche que de manière générale, c’est en variant les sports que je pratique que je me sens le mieux, le plus équilibrée mentalement et y a pas à dire, ça se ressent dans ma relation avec le poney black & white !

05d3ce1b94df0fa5bb3c1eb7b6e725fe

ps : je précise que cet article se base sur mon expérience personnelle et ce que j’ai déjà pu entendre ici et là d’autres amis cavaliers….

2 commentaires sur “Du sport pour les cavaliers

  1. Personnellement, je monte 1 fois par semaine mais à côté, je fais en moyenne 1h30 de sports tous les jours. Je pratique le karaté qui est un sport très complet. On travaille la musculation, le cardio, à chuter [ce qui met très utile quand je tombe à cheval x)], sans oublier le côté art martial et sportif de la compétition combat.

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis d’accord, l’équitation c’est top mais il y a d’autres chose a faire 😉
    Pour ma part : Natation, tennis (sauf l’hiver hélas), vélo et bientôt peut être pilate ou yoga a voir !
    Ne pas oublier le travail d’écurie qui est un sport a lui seul !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :