Association Caval’Echange : t’en as plus besoin ? ça tombe bien, moi si !

petitlogoDepuis quelques temps, une idée me trottinait dans la tête : il existe des boîtes d’échange d’objets un peu partout… livres, jouets, légumes. Tout peut être échanger. Alors pourquoi ne pas créer pareil mais pour le matériel équestre ?

J’ai commencé à réfléchir à la question, réfléchir comment il faudrait mettre tout cela en place, la structure qu’une telle idée nécessiterait pour que les gens prennent confiance et jouent le jeu.

C’est ainsi que j’ai décidé de créer l’association Caval’Echange. Cette association promeut l’échange de matériel équestre entre cavaliers d’une même région sans pour autant qu’il y ait un échange monétaire.

Le système est simple : une armoire est aménagée dans une région précise pour les cavaliers alentours. Les cavaliers amènent ce dont ils n’ont plus besoin à l’armoire et peuvent en échange se servir d’autre matériel qui leur serait plus utile.

Les buts sont simples :

  • Diminuer les frais liés à l’achat et la revente constante qu’on pratique
  • Diminuer les déchets du matériel qu’on jette car il n’a pas été vendu et qu’il nous faut de la place
  • Faire faire des économies financières aux membres
  • Permettre aux personnes avec de petits moyens financiers de varier leur matériel selon les besoins

Afin que le tout ne soit pas réalisé hors contrôle, j’ai décidé de créer une association où les gens pourront s’inscrire gratuitement afin de bénéficier de l’accès aux armoires.

Pour l’instant, l’association n’en est encore qu’à ses tout débuts. Un site web a été créé, des contacts ont été pris… L’idée commence à prendre forme dans la vie réelle.

Les gens avec qui j’ai pu en discuter semblent intéressés et trouvent l’idée bonne.

A voir sur la durée 🙂

Site web : http://cavalechange.wordpress.com

groslogo

 

 

7 commentaires sur “Association Caval’Echange : t’en as plus besoin ? ça tombe bien, moi si !

    • Niveau réalisation, ça compte surtout sur l’honnêteté des membres pour fonctionner. L’association est juste là pour donner un cadre de fonctionnement, mais après c’est les gens qui décideront de mettre en place une armoire ou non. Pour ma part, je prévois d’en installer et gérer 2 🙂 Les villages où elles seront placés sont déjà définis, reste plus qu’à trouver un endroit précis et starter ce projet 🙂 J’espère avoir installer les 2 armoires fin mars au plus tard et surtout que d’autres suivront 😀

      Aimé par 1 personne

    • Merci 🙂 Pour l’instant je vais lancer les 2 premières armoires pilotes et après l’association encadrera ce type d’initiative sur le territoire suisse. A voir comment ça évolue 🙂

      J'aime

  1. Ton idée est intéressante, mais faut vraiment compter sur la « bonne foi » de chacun (il est fort probable que les Suisses en soit mieux dotés que les Français !) D’autant plus que les produits échangés n’ont pas forcément la même valeur marchande. Par exemple : « tiens je dépose mon collier de chasse en cuir contre 2 sangles parcequ’il coûte plus cher qu’une seule ? » (après à voir comment tout cela évolue!) Le concept est là, c’est innovant et ça peut répondre à une demande !

    J'aime

    • Ca part effectivement du principe que les gens sont honnêtes. Concernant la valeur, l’idée est que quelque chose dont on a plus besoin n’a « plus » de valeur pour nous, il peut donc être échangé. Après le but n’est pas d’échanger des choses de mêmes valeurs mais bien de déposer l’inutile et de se servir de l’utile. Peu importe ce dont il s’agit. Je n’ai plus besoin de ma 3ème bride, je la pose sans forcément reprendre une autre, je vais peut-être prendre un livre à la place ou même ne rien prendre. A voir 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :