Première expérience en cross

12967546_10154108064838501_5637023881710872932_oHier, j’ai accompagné une amie à un cours de cross. Je n’avais pas osé l’inscrire en raison de notre manque complet d’expérience en saut/cross  et la crainte que les obstacles et le cours soient un trop gros challenge.

Arrivée sur place, je découvre des obstacles pour tous les niveaux et surtout assez bas !

Enchantée par le cours donné par un prof très pédagogue, je décide sur un coup de tête de m’incruster l’après-midi pour faire une toute petite initiation.

Nous ramenons la première jument et allons chercher le Poney Black & White.

A l’écurie, premier problème : je ne possède pas du tout de matériel pour la monte anglaise !

On fait donc patchwork avec le matériel de deux autres amis : une selle de très grande qualité avec amortisseur, sangle bavette, petit collier de chasse, rênes fermées et gilet de protection pour moi.

Voilà, poney et cavalière sont parés. On charge et go.

Sur le terrain de cross, je marche longuement mon cheval puis je l’échauffe rênes longues au trot et galop. Alors que nous étions toutes les deux tendues (moi sachant ce qui allait nous arriver et elle ne comprenant pas pourquoi on se baladait dans une forêt remplie de chevaux qui galopent…), nous nous calmons mutuellement au fur et à mesure de la détente.

N’ayant plus sauté depuis longtemps, j’appréhende un peu de me lancer ainsi sur des obstacles naturels fixes (aussi petits soient-ils). Mais le prof me met en confiance.

Nous commençons par travailler le passage des troncs au pas, puis doucement au trot. Au final nous les enchainons au galop.

Second obstacle : contre-haut/contre bas. Le poney est exemplaire et exécute tout à la perfection. Nous avons même passé quelques contre-bas au trot alors qu’en balade, même au pas ce n’est pas ma tasse de thé. Donc grosse victoire personnelle de ce côté-ci !

L’initiation s’arrête là pour ne pas l’épuiser ni la dégouter, surtout que la jument y a vraiment mis du coeur ! Nous avons pris bien du plaisir et avons pu  nous mettre en confiance sur ces petits obstacles. Une chose est sûre, l’expérience sera à refaire dès que l’occasion se présentera !

Contrairement à ce que beaucoup de gens croient (moi aussi j’en faisais partie), le cross ne se limite pas à des immenses obstacles qui semblent insurmontables. Comme j’ai pu l’observer durant la journée, il commence pour tout le monde sur des petits troncs comme ceux de nos forêts ainsi que des contre-hauts/contre-bas comme nous en rencontrons lors de nos balades.

Ce qui m’a particulièrement plu, c’est l’idée de lâcher prise, rendre les rênes et faire le passager sur le dos du cheval. Alors que dans les manèges on nous apprends à tout vouloir maitriser, ici on nous laisse faire confiance au cheval et je pense que tout comme moi, la plupart des cavaliers de la journée ne l’ont pas regretté une seconde !

 

4 commentaires sur “Première expérience en cross

  1. Vraiment trop chouette 😀 et des super photos souvenirs. Tu vas peut-être finir par faire du TREC 😉 Bien sympa en tout cas et ça donne envie ^^

    Aimé par 1 personne

    • Ben je souhaite me lancer de toute façon dans le trec avec Lola 🙂 Après à voir si déjà cette année ou l’année prochaine ^^

      J'aime

  2. Le cross ??? Pour moi c’est MEME PAS EN REVE ! Bien trop la frousse ! Bravo pour la performance (surtout sur une selle pas à toi, totalement différente et tout ! grande classe !!!)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :