Ce que tu as sur la tête donne le ton de la fête

J’aurais également pu mettre comme titre « De l’habitude » histoire de me la jouer Montesquieu, mais je préfère les rimes.

Les chevaux prennent des habitudes tout comme nous. Une habitude assez flagrante que j’ai pu observer c’est le fait que les chevaux savent ce qu’on attend d’eux en fonction de ce qu’on leur met sur la tête. Voici mes exemples :

999608_1416556965241663_625946310_nLicol plat : licol pour le parc, licol pouilleux mais sans danger. Anciennement utilisé pour des balades à la main (mais ça c’était y a 3 ans…)

Tour de cou : malgré l’aspect « vache laitière » de la chose, ma jument sait pertinemment que le tour de cou signifie qu’elle va être attachée quelque part pour une durée plus ou moins longue. En général c’est pour le pansage. Dès cette année, le tour de cou sera également lors des attentes durant les manifestations. Il a l’avantage de tourner autour du cou du cheval, ce qui fait que le risque qu’il s’emmêle dans la corde est beaucoup plus petit qu’avec un licol standard.11114751_1627460924151265_1717953762855598216_n

Licol en corde : ça ça veut dire travail, que ce soit au sol, au carré ou en balade, ou monté, carré ou balade. En général je prends le licol en corde surtout pour le travail au sol. Lorsqu’une mauvaise habitude s’installe (par exemple trainer les gens qui la rentrent du parc jusqu’au boxe), je travaille également avec ce licol. Le débourrage s’est également fait avec cet outil.

Bride : là ça veut clairement dire qu’elle va être montée (bon la selle est un bon indicateur en général aussi).

1EQUIPASSION - 0241Licol en cuir : ça veut dire van, ça veut dire délire bizarre de l’humaine, poney s’excite tout seul avant même d’être dans le van.

Bien que cela puisse paraître insensé pour certaines personnes, j’ai pu remarquer une différence de comportement en fonction de l’élément que je lui mets sur la tête. Avec le tour de cou elle se met en mode repos/zen très souvent, le licol plat c’est plutôt signe d’excitation car du coup elle va pouvoir sortir du boxe pour aller au parc, etc…

Ces habitudes prises ont parfois du bon, parfois du moins bon. Dans l’idéal, il faudrait varier les plaisirs sauf qu’en réalité, les habitudes sont encore plus ancrées en moi qu’en mon poney…

 

8 commentaires sur “Ce que tu as sur la tête donne le ton de la fête

  1. La même pour moi :
    -rênes allemandes, elle sait qu’on va dresser,
    -martingale, chouette on saute,
    -licol étho, c’est balade en main et pause broutage,
    -licol simple, paddock,
    -bride, alors là elle fait completement la tronche ^^

    J'aime

    • Ah ben tu vois, pour en revenir sur mon article sur l’extrêmisme, pour moi des rênes allemandes c’est inenvisageable, même pas en rêve ! Je suis complétement contre les enrênements. Ca veut pas dire que je vais te dénoncer sur internet 😛 ça veut dire que j’en mettrai jamais sur mon cheval et que je préfère travailler d’une autre manière. Comme quoi ^^

      Aimé par 1 personne

  2. pareil sidepull : balade, mors + guetres + bavette + grande carrière : on saute, mors + manege : on dresse, bride + carrière : fait pas chier maman aujourd’hui comme la dernière fois xD

    Aimé par 3 personnes

  3. En effet ! Fiona je vois pas trop de signes mais je penses que depuis le temps elle a compris que hackamors = balade ^^ et bride avec mors = travail (ou peut-être balade si c’est une autre humaine que moi) et licol en corde surement travail au sol et cie, elle a du comprendre aussi 🙂

    « Licol en cuir : ça veut dire van, ça veut dire délire bizarre de l’humaine, poney s’excite tout seul avant même d’être dans le van. » haha j’adore !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :