Madame lui fait faire des pochettes d’étriers

Etant donné que je vais bientôt recevoir ma nouvelle selle en cuir Nubuck (un cuir poreux qui adore se salir tout seul), il a fallu prendre la lourde décision de suivre la mode et d’emballer les étriers qui vont accompagner la selle en question afin de limiter ses crises de pouilleuserie.

Voici la démarche :

En premier lieu, j’ai découpé 2 rectangles un peu plus grands que mes étriers, je les ai ensuite mis ensemble bon côté contre bon côté et les ai épinglés afin de vérifier que la taille convienne aux étriers.

J’ai ensuite cousu tout le pourtour à environ 0.5-1cm du bord. J’ai retourné une première fois pour vérifier que les étriers entrent bien à l’intérieur. Puis je retourne une seconde fois afin d’avoir à nouveau le « mauvais » côté vers l’extérieur pour la suite.

Afin de faire tenir les pochettes sur les étriers, j’ai décidé de faire un système par élastique. J’ai découpé un ruban d’élastique assez serré pour que cela fixe le tout mais pas trop afin de pouvoir passer aisément les pochettes à la base des étriers (endroit le plus large). J’ai cousu le ruban de manière à obtenir un cercle.

Afin de fixer l’élastique, j’ai fait un ourlet d’environ 2cm de large sur tout le pourtour de la pochette. L’ourlet est en tout fixé sur 8 points, il est possible de coudre sur tout le pourtour mais pour ma part, j’ai fait un peu la flemme sur ce coup-là. L’important est de ne pas oublier de glisser l’élastique avant de débuter l’ourlet puisque l’élastique est en cercle.

Le travail à réaliser est simple, il faut compter environ 1h15-1h30 pour obtenir un joli résultat, mais le temps dépend aussi de notre habitude à manier les outils de couture et aussi en fonction de si on a une machine à coudre ou si tout doit être réalisé à la main.

Concernant le budget, c’est difficile à dire car j’ai utilisé des morceaux de tissus qui trainaient chez moi, pareil pour l’élastique, mais je pense qu’il doit y avoir pour environ 5.- de matériel (1m x 1m50 de tissu coûte 30chf et mes pochettes ont des surfaces d’environ 13x20cm x4 en tout)

Comme quoi, c’est tellement simple de faire soi-même certains accessoires et gros bonus : on les apprécie davantage 🙂

Un commentaire sur “Madame lui fait faire des pochettes d’étriers

  1. C’est sur ! Je suis en train de regarder pour faire mon tapis de selle de randonnée 🙂 je dois attendre que ma selle soit modifiée juste pour pouvoir poser les sacoches et êtres sure des dimensions 🙂 j’ai hâte de le faire !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :