Fêter une victoire avec des glaces au mojito

Aujourd’hui c’est concours, loulou assure, humain se tient tranquille sur le dos de loulou, bref victoire ! Faut fêter ça !

Ok ok, j’avoue, ce qui va suivre n’a strictement rien à voir avec le cheval, mais c’est rigolo et bon, alors je partage ! Et puis d’abord, notre passion mérite d’être fêtée dignement au quotidien ! Alors finalement oui, c’est 100% lié aux chevaux 😀

N’hésitant pas à tester de nouvelles choses, j’ai décidé de tester une recette de glace au mojito (avec citron, menthe, rhum et tout le tralala). C’est bon, c’est frais, c’est facile à faire. Bref, que des bons côtés !

J’ai trouvé la recette sur un site web qui l’avait trouvé dans un livre appelé « Bâtonnets glacés » (vivement qu’il me tombe entre les mains).

Voici donc la recette de base avec mes annotations car je suis apparemment incapable de suivre une recette à la lettre.

Ingrédients (1litre = 100cl si jamais….) : 

50 cl d’eau
155 g de sucre -> j’en ai mis 180gr, et j’ai mis du sucre de canne, d’où la couleur « thé froid »
20 feuilles de menthe fraiche + 20 feuilles pour la finition -> aucune idée combien j’en ai réellement utilisé pour la finition
20 cl de jus de citron vert fraichement pressé
6 cl de rhum blanc -> je pense avoir bien doublé la dose….
10 très fines tranches de citron vert -> j’ai zappé cet élément, je n’aime pas trop le citron

Marche à suivre :

  1. Mettez l’eau et le sucre dans une petite casserole et portez à ébullition (N’oubliez pas de remuer régulièrement pour éviter que le sucre ne se colle au fond de la casserole)
  2. Retirez la casserole du feu et ajoutez les 20 premières feuilles de menthe (et des tiges, goût vient principalement de la tige, pour les feuilles j’ai décidé de prendre les plus grosses et de garder les plus petites pour la suite)
  3. Couvrez, réfrigérez (d’abord laisser refroidir avant de mettre au frigo !) et laissez infuser quelques heures (4-5 pour ma part), idéalement toute la nuit.
  4. Passez le sirop dans un tamis/passoire à petits trous en pressant les feuilles de menthe pour en extraire tout le jus.
  5. Hachez finement 10 des 20 feuilles de menthe de la finition et ajoutez-les au sirop avec le jus de citron vert et le rhum. (Déchirez les feuilles de menthe à la main ca va aussi)
  6. Mélangez bien, le goût devrait être vraiment vif. (c’est à ce stade que j’ai décidé de rajouter du rhum au pif.. et même là je ne sens pas le goût de l’alcool… dangereux ^^)
  7. Insérez une tranche de citron vert et une feuille de menthe dans chaque moule à bâtonnet. (J’ai mis 2-3 petites feuilles de menthe par moule)
  8. A l’aide d’une cuillère, remplissez les moules avec le mélange. (si vous avez un récipient à bec verseur, pas besoin de vous embêter avec une cuillère…)
  9. Insérez les bâtonnets et déposez le moule au congélateur.

C’est cette dernière étape qui pose le plus problème : si vous mettez trop de rhum, la glace ne prend pas super bien. Comptez bien 24h dans un bon congélo pour que les glaces soient consommables, autrement vous aurez du granita.

Si comme moi, vous adorez les mojitos sucrés, faites attention à ne pas vous faire prendre en mettant trop de rhum. De 1) même si au goût on le sent pas, il est bien là et attention à ce qu’il ne vous monte pas à la tête, de 2) vous aurez de la papotche plutôt que de la glace ^^

Bon ben, reste plus qu’à attendre l’été ou à décider qu’on y est pour en faire 😀

IMG_0054

5 commentaires sur “Fêter une victoire avec des glaces au mojito

  1. A essayer ^^

    J adore tes commentaires en vert! 😅
    J ai presque cru que pour l etape de decouper les feuilles que tu proposais de les donner au poney B&W a premacher car ca passe bien en glace ^^

    Aimé par 1 personne

    • Vive la traduction suisse/france 😛 Tu vois la neige qui fond et qui fait plotch plotch ? c’est humide et c’est un mix entre de la neige et de l’eau, en plus c’est souvent sale… ben c’est de la papotche 😛 haha

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :