Amortisseur : et si on tentait autre chose que le mouton ?

Il y a quelques mois, on me parle d’un amortisseur hyper fun : lorsqu’on enfonce un doigt dedans, la matière se déforme, et lorsqu’on tente d’appuyer la paume, impossible.

2016-08-14 09.03.43

Il y a quelques jours, je tombe sur cet amortisseur à l’aspect douteux sur le présentoir mais dont la technologie me plait. Recevant ma nouvelle selle dans quelques jours, il me faudra de toute façon un amortisseur (car oui, même si j’essaie d’être discrète sur le dos du poney black & white, il y aura toujours moyen d’améliorer la situation). Bref, je craque et j’essaie ce fameux amortisseur de GT Concept Design.

Visuellement, l’amortisseur est un peu bizarre. On dirait qu’il est fait en nid d’abeille, mais si on s’en rapproche, on aperçoit des sortes de petites boucles à l’intérieur. Ce tissage 3D qui permet tant d’amorti est réalisé à 80% à partir de pet recyclé (la cavalière écolo jubile…). Il semblerait que c’est ce tissage 3D qui fait tout le boulot dans cet amortisseur. Qui plus est, du fait que rien est vraiment fermé, l’air circule beaucoup mieux évitant ainsi toute surchauffe sur le dos du cheval. Officiellement, le tissage 3D n’a aucune mémoire, par conséquent l’amortisseur n’est pas censé se tasser dans le temps. Je ne peux pas en juger pour l’instant.

2016-08-14 09.03.51

La forme de l’amortisseur est également inhabituelle (quand on a l’habitude des amortisseurs mouton donc). Elle fait une forme de selle, mais sur le devant une sorte de 2ème élément dépasse. Par la suite je réalise qu’il s’agit d’une combine pour bien dégarotter. Top !

Côté stabilité, bien qu’il soit dépourvu de « sanglons » pour le fixer à la selle, il ne bouge pas à condition de bien tout positionner dès le début. Au début, ce gadget nous semble énorme car il dépasse de sous la selle. En réalité, il ne dépasse pas davantage qu’un amortisseur mouton, c’est juste qu’on en a pas l’habitude.

2016-08-14 10.36.12

Selon les dires de la marque toujours, cet amortisseur permettrait de réduire de 80% les points de pressions. De ce côté il m’est difficile de juger. Ma jument a bien pu bouger sur le plat et développer correctement ses allures et côté saut, elle n’a pas été dérangée non plus. Elle n’a à aucun moment eu l’air gênée.

Pour ma part, j’en suis satisfaite. Après à voir sur la durée comment le produit vieilli.

Les + du produit  :

  • le côté amorti qu’on peut visualiser à mains nues
  • le matériel crée à partir de produits recyclés
  • la forme qui permet de bien dégarotter
  • l’amortisseur ne bouge pas sous la selle

Les – du produit :

  • malgré un design moderne, au premier coup d’oeil, il n’est pas très esthétique
  • le manque de recul sur sa capacité à vieillir et à réellement ne jamais se tasser

2016-08-14 10.36.15

 

Les images du producteur :

amortisseur-air-flex-gt-concept-940x470

technologie-air-flex-gt-concept

cheval-gt-concept

gt-concept-recyclage-de-bouteilles-plastiques

 

 

Enregistrer

4 commentaires sur “Amortisseur : et si on tentait autre chose que le mouton ?

  1. Un gros point négatif pour moi, aucun dégagement de la colonne vertébrale…. Domage une découpe vertébrale du même genre que pour le garrot aurait limité les pressions… :/

    J'aime

  2. Second mauvais point pour moi, la couture qui forme une sur-epaisseur autour du garrot. J’ai déjà vu une blessure à cause de ce genre de défaut (sur un autre modèle)

    J'aime

  3. Je pense qu’il existe autant de combinaison amortisseur + tapis + selle que de chevaux en réalité, il faut surtout trouver le matériel bien adapté à la morphologie du cheval 😉

    J'aime

  4. Déjà eu une blessure à cause d’une couture autour du garrot du même genre, dès que ça forme une surépaisseur, je proscris!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :