Le poney à chaussons

Cette année semble particulièrement pénible pour les détenteurs de chevaux pieds nus. Terrains peu favorables car trop humides, herbe trop riche, métabolisme engorgé… bref plus d’un facteur contribuent à la sensibilité des pieds de nos amis. Le poney black and white n’y coupe pas.

Devant le fait accompli, l’achat d’hipposandales s’est imposé. Etant un peu pénible, j’ai recherché des boots qui répondaient aux critères suivants :

  • qui ne fassent pas « plot » aux pieds, donc esthétiquement jolies (ok, c’est pas prioritaire, on est d’accord)
  • qui ne soient pas composées de 300 couches de matières différentes qui risqueraient de pomper l’eau à la première flaque
  • qui ne tournent pas
  • dont les pièces peuvent être changées séparément sans devoir à chaque fois racheter une boot entière (à presque 100.- la boot, on veut éviter de devoir la changer trop souvent)
  • qui aillent au poney (qui a juste des pieds qui font 10.5 x 11.4 cm……non ce n’est pas petit, c’est juste mignon !)

Mon choix s’est donc porté sur les Easyboot Epic, un modèle de 2005 d’une marque qui fait ses preuves depuis 40 ans dans le domaine des hipposandales !

Je passe commande chez les spécialistes des boots en Suisse, soit bitsnboots.ch

2016-08-16 12.42.36.jpg

2jours ouvrables plus tard, je reçois les boots du poney.

Les boots sont livrées avec un mode d’emploi ainsi que des vis de rechange que je mets précieusement de côté. Je commence par les prendre en main, je les mets en position pour pouvoir les enfiler au poney, j’analyse comment elles fonctionnent et puis go à l’écurie.

La prise en main est terriblement facile ! En 2-3minutes, les boots sont mises. Un premier réglage nécessite un peu plus de temps afin de fixer les fils de fer à la bonne taille. L’attache fait un peu penser à des boots de ski. On connait, c’est facile !

Une fois le tout fixé, je fais marcher le poney avec pour voir s’il a des soucis, gênes ou autre : RAS.

2016-08-16 15.38.13.jpgCertes, les pieds de mon poney ressemblent légèrement à des pieds de cyborg, mais les boots sont proches du pied et ne créent pas une sur-épaisseur qui pourrait déranger. C’est comme une deuxième peau.

Le soir même, nous tentons une balade d’un peu plus d’1h sur terrains variés (forêt, béton, petits cailloux, gros cailloux, herbe). Le poney marche très bien sur tous les terrains. Le trot en forêt et le galop sur herbe ne posent pas de problème.

Après la balade, je regarde plus en détail les pieds de mon cheval. Les boots ont ramené quelques brins d’herbe dans la fixation « ski » mais autrement, elles n’ont pas bougé d’un iota. J’enlève les boots : aucun frottement, aucune blessure. C’est un bon commencement.

Je regarde le dessous des boots. Dans ma tête, le plastique, surtout aussi souple, s’use vite… J’imaginais déjà moultes griffures et autres traces d’usure. Il n’en est rien. A l’intérieur des boots, aucun caillou ni autre élément qui aurait pu déranger. Je retrouve toutefois un petit insecte vert (une sorte de sauterelle) qui, je l’espère, est venu se poser après que j’aie enlevé les boots car sinon son séjour à l’intérieur a du lui paraitre particulièrement sombre et mouvementé !

Moi qui n’étais pas convaincue des boots (ça tourne, ça blesse, c’est moche), je me retrouve avec dans les mains une paire d’Easyboot Epic qui me plaisent, qui n’ont pas tourné et qui n’ont pas blessé le poney. Les critiques générales sur le net sont bonnes pour ces boots. A voir maintenant sur la durée ce qu’il en est et à quelle fréquence je devrai investir pour changer les différents éléments. En espérant que ce ne soit pas demain la veille.

2016-08-16 19.53.47.jpg

 

Enregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :