(Interview) Swiss Galoppers : des boots suisses débarquent sur le marché !

Il y a quelques jours, j’apprends avec enthousiasme qu’une famille a travaillé plus de 2 ans afin de pouvoir lancer les premières boots 100% suisses sur le marché ! Un travail colossal  lors duquel les heures n’ont pas été comptées  et qui va enfin pouvoir porter ses fruits dès septembre 2016 avec la commercialisation de leurs boots, les Swiss Galoppers.

Niveau design j’adore. La boot semble super simple à mettre et à enlever. J’avoue que c’est le côté sobre et le nom « Swiss Galoppers » qui ont attiré mon attention. Les boots sont produites en Suisse et sont le fruits de longues heures de réflexion, tests, etc… bref, quelque chose d’abouti ! (Lire le mode d’emploi)

Afin de pouvoir un peu mieux connaître cette nouvelle marque, je me suis permise de poser quelques questions à Tanja Eberle, membre de cette équipe de passionnés.

Sans titre1.png

Qui se cache donc derrière le projet des boots Swiss Galoppers ? Qui a eu l’idée ?

Mon mari, Armin Eberle, podologue équin avec de nombreuses années de pratique avait pour rêve de développer de nouvelles boots. Ma famille a bien aimé l’idée et au final chaque membre de la famille y a mis du sien dans ce projet.

Pourquoi de nouvelles boots ?

Il existe déjà de nombreuses marques de boots sur le marché mais nous voulions créer un « best-off » de tous les avantages de ces boots réunis en un seul modèle.

Quels produits sont utilisés pour sa production ?

Les boots sont fabriquées à base d’un matériau plastique moderne et technologique. Deux composants sont fondus ensemble pour créer ce matériau.

Sur les réseaux sociaux, on a souvent pu lire que les gens les trouvent ressemblantes aux Renegades, marque renommée de boots. Pur hasard ou est-ce que le design des Renegades vous a servi de modèle ?

Le modèle Renegade ne nous a jamais servi de modèle. Sur le web, des premières ébauches d’idées dessinées à la main étaient visibles. Le fait que cela ait été mis en relation avec Renegades était davantage lié à notre absence de talent en dessin 😉

Pourquoi devrais-je choisir les Swiss Galoppers plutôt que d’autres boots ?

4A4A8667k.jpgTout le monde peut, personne ne doit ! Notre priorité a été de proposer sur le marché un produit suisse dont toutes les étapes de production aient lieu en Suisse. La plupart des autres produits proposés le marché sont fabriqués, pour des raisons financières, dans des pays comme la Chine, l’Inde, etc… Ceci dans des conditions déplorables. C’est grave !
En plus, chaque vente de boots Swiss galoppers nous permet de participer à des projets pour une détention correcte des chevaux ou d’autres projets sensés en rapport avec hommes et animaux. Chaque boot vendue apporte 2.- à un compte bancaire de soutien. Les projets soutenus sont affichés en toute transparence sur le site web.
En parallèle de tout ça, il faut dire que le sujet de l’environnement nous tient à coeur. Notre boot peut être entièrement recyclée. L’idée est que les boots usées peuvent nous être retournées afin qu’elles soient fondues puis remises dans le cycle de production plutôt que de partir à la poubelle.

Afin de financer ce projet, vous avez fait appel au financement participatif (crowdfounding). Quelle a été votre expérience ?  Le referiez-vous pour un nouveau projet innovant?

Un tel projet, avec des exigences selon les normes suisses, demande énormément d’argent. Un simple moule pour fondre les boots pour une seule taille représente un coût à 6 chiffres. Je vous laisse compter ! Il est normal que la totalité de cette somme ne puisse pas sortir de notre propre porte-monnaie. Et puisqu’il n’est plus aussi facile de nos jours de recevoir de l’argent des banques, il a fallu trouver une solution dans l’urgence. Le Crowdfounding a représenté une période intensive mais super. Cette récolte de fonds a été le fruit d’une grande préparation. Avec du recul, je pense que nous referions appel au financement participatif pour un nouveau projet innovant.

Si vous pouviez tout recommencer à zéro, que feriez vous différemment ?

Beaucoup de choses ! Puisque c’est/était la première fois que nous nous lancions dans le développement d’un projet de cette envergure, nous avons sûrement tourner autour du pot sans raison sur certains éléments et payé quelques factures qui par la suite se sont avérées non nécessaires. Mais dans la vie, on n’avance pas sans processus d’apprentissage et je pense que chaque étape – positive ou négative – nous a permis de faire maturer et grandir le projet.4A4A8648k

Je viens de la Suisse Romande et j’ai appris il y a seulement quelques jours l’existence des Swiss Galoppers. Est-ce qu’un « plan d’action » est déjà prévu pour faire connaître ces boots en Romandie ?

Bien-sûr qu’en tant que suisses nous souhaitons toucher toute la Suisse ! La première version de notre site web était d’ailleurs disponible en français et italien. Il ne nous est toutefois pas possible de décider de la vitesse à laquelle les informations voyagent ni leur direction. Notre nouveau site web qui vient d’être mis en ligne sera traduit d’ici le mois d’octobre en français et anglais.

Est-ce que vous êtes à la recherche d’ambassadeurs pour vos Swiss Galoppers ? Si oui quels types de cavaliers cherchez vous à atteindre ?

Nous sommes déjà en discussion avec des revendeurs dans toute l’Europe. Étonnamment ce sont eux qui sont venus à notre rencontre. Lorsque la liste des revendeurs sera définie, elle sera disponible sur notre site web.
Dans un premier temps, nous aimerions faire plaisir aux cavaliers de loisir, comme nous le sommes. Mais les boots peuvent sans problème être utilisées dans de nombreux domaines de l’équitation.

Est-ce que vous êtes à la recherche d’un revendeur en Suisse ? ou bien y a-t-il déjà quelque chose de prévu de ce côté-là ?

Pour l’instant, nous travaillons en collaboration avec Bits’n Boots (www.bitnsboots.ch), notre partenaire premium. Melanie Engeler va également les proposer à l’essai. Mais bien-sûr, nous serions intéressés à avoir encore d’autres revendeurs en Suisse, notamment en Suisse Romande avec des gens qualifiés qui peuvent conseiller la clientèle francophone – car lors des cours de français à l’école, j’étais malheureusement trop proche de la fenêtre 😉
De base, chaque podologue équin, pareur peut commander sur notre site web pour ensuite devenir revendeur officiel. Toutefois les revendeurs doivent respecter certaines règles comme le prix de vente, la quantité de commande, etc…

Si vous deviez résumé les boots Swiss Galoppers en un seul mot, lequel serait-ce ?

SIMPLE !

https://vimeo.com/179154335

 

Je remercie tout particulièrement Tanja Eberle d’avoir pris le temps de répondre à mes questions et je remercie également toute sa famille pour la passion dont ils font preuve !

Pour ma part, il ne me reste plus qu’à attendre que la taille de boots du poney black & white soit commercialisée pour pouvoir essayer tout ça 😀 (en décembre normalement)

Et pour celles et ceux qui comprennent l’allemand et qui souhaitent lire les réponses en version originale, c’est par ici.

unnamed

http://www.swiss-galoppers.swiss

Enregistrer

2 commentaires sur “(Interview) Swiss Galoppers : des boots suisses débarquent sur le marché !

  1. C’est vraiment GENIAL, que des bons points ! Un grand bravo à cette équipe. Hâte de voir ce que ça donnera 😀
    P.S la vidéo n’est plus dispo.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :