Ces cavaliers qui aiment crier au loup

Dans le monde du cheval, pas une semaine ne passe sans qu’un nouveau scandale éclate. Tel ou tel qui utilise une méthode, machin qui a mis sa selle à l’envers, truc qui a osé doucher son cheval alors qu’il faisait QUE 23°C et qu’en plus de ça, y avait la bise. Certes, certains scandales voient le jour pour des événements bien plus importants et dont l’impact est gravissime (cf, le scandale de ces derniers jours que je ne souhaite même pas nommer).

Le topo est toujours le même :

  • il est arrivé quelque chose de grave (mort, blessure, personne qui se fait virer etc…)
    • Qui est le fautif ? Il en faut un, absolument !
    • Les témoins ? Des centaines qui ont tout tout tout vu, mais rien filmé
    • Que fait la FEI ? C’est quoi la FEI ?

Les jours passent et de nouveaux éléments apparaissent

  • La version de l’accusé
  • Les témoins qui disparaissent car bien-sûr, ils avaient tous leur natel dans la main mais pas un seul n’a pensé à filmer tellement c’était choquant
  • La FEI… c’est quoi la FEI ?

Le temps passe… finalement on oublie et quelques mois/années plus tard on dira « ah mais c’était pas machin qui a fait ça ? ouais possible, je sais plus ». Sur le moment, les coeurs s’enflamment, tout le monde y met de son grain de sel, de son « jle savais ! J’ai jamais pu blairer truc de toute façon ! ». On monte sur les barricades, on demande des sanctions. Et on finit par s’excuser de s’être autant emporté…

Je suis la première à dire qu’il y a des choses qu’il faut interdire, que le monde du cheval n’est pas joli joli et que dans les cas graves, les sanctions méritent d’être appliquées jusqu’au bout. Mais avant d’émettre une opinion, il faut avoir un esprit critique. Est-ce que ce qu’on lit sur internet et dans les journaux correspond 100% à la vérité ? Est-ce que les témoins, si nombreux parait-il, ne se sont pas un peu enflammés sous le coup de l’émotion ? (ou passé par Marseille… allez savoir, c’est joli par là-bas à ce qu’on dit).

Il faut savoir faire le tri, attendre tous les éléments de l’affaire avant de s’enflammer. Et ça c’est pour le côté « publique », le côté « glamour » et médiatisé de l’équitation. Dans le cadre des privés amateurs, on peut seulement conseiller que chacun commence à balayer devant sa porte avant de vouloir aller voir ce que fait son voisin ! (Ca évitera les messages sur les groupes facebook du genre « Mon voisin a 2 chevaux qui ont du rester cet a-m dehors sous la pluie, j’appelle la SPA ? Ils ont l’air super bien sinon, mais ils étaient dehors sous la pluie quoi… »)

Et la petite pensée philosophique du jour pour terminer :

Le monde du cheval, c’est un peu comme la microbiologie : ce n’est pas parce qu’une colonie apparait sur notre agar que c’est forcément les bactéries qu’on attendait !

Illustration d’une plume qui aurait mystérieusement poussé dans la crinière de ma jument mordue par des pigeons zombies et qui peut à peut se transforme en zozio… ou que je l’y ai posé pour faire joli, allez démêler la vérité dans tout ça !

2016-10-08 10.01.04.jpg

 

5 commentaires sur “Ces cavaliers qui aiment crier au loup

  1. Totalement vrai comme article. Mais le monde du cheval est fait de jugements, où presque chacun est persuadé de détenir la vérité ultime (tu rajoutes là un petit groupe de messieurs/mesdames je-sais-tout et laisse tomber, les autres n’ont plus aucune chance).
    Et c’est visible à tout niveau en plus. xD

    Aimé par 3 personnes

  2. Et quand on travaille en stérilité, et qu’on a une colonie, est-ce qu’elle provient de l’échantillon ou est-ce une contamination lors de l’ensemencement?

    J’aime beaucoup ton article. A force de traîner sur internet, je finis par culpabiliser pour tout et pour rien… Ben oui, si je veux réussir à gagner l’approbation de tout facebook pour ce que je fais avec mon cheval… bonne chance !!

    Aimé par 2 personnes

  3. Totalement vrai 🙂 C’est bien écrit je trouve, bon article! C’est vrai que le monde de l’équitation c’est beaucoup de jugements, de « moi c’est mieux que le voisin »… A en perdre son latin (ou son équitation^^ lol). Déjà dans la vie « réelle » c’est compliqué, alors sur internet… J’en parle même pas!

    Aimé par 3 personnes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :