L’accrochement de rotule – impressionnant mais sans gravité

Le Poney Black & White dans toute sa normalité inexistante me sort parfois des variantes assez sympas.

Celle dont je souhaite vous parler est l’accrochement de la rotule. Un petit problème sans gravité mais très embêtant pour le cheval (et pour le proprio qui risque de paniquer s’il ne sait pas ce dont il s’agit).

membrepost.jpgD’abord, petite leçon d’anatomie : la rotule se situe aux postérieurs, derrière ce qu’on appelle communément le grasset vu de l’extérieur. La rotule est un petit os au bout du fémur.

En temps normal, ça fonctionne.

En variante, il existe l’accrochement de la rotule. Ce petit os se bloque contre le fémur.

Le symptôme principal c’est la jambe tendue, impossible à plier.

Bien que ce ne soit pas douloureux, les crampes qui peuvent en résulter si la situation perdure peuvent, elles, être douloureuses.

Donc après cette petite introduction scientifiquement correcte, l’accrochement de rotule n’a plus de secret pour vous.

Revenons à mes moutons : Lola m’a fait le coup l’année passée pour la première fois. Panique complète, cheval bloqué. Je lâche l’animal sur le carré (je me base sur la volonté de l’animal à bouger de lui-même pour décider de la gravité d’un problème), l’animal fait l’andouille de lui-même, l’animal se débloque tout seul. Même pas eu le temps d’appeler un vétérinaire.

Hier matin, je reçois un téléphone de l’écurie me disant que mon cheval ne peut plus plier la jambe. Bien que sachant de quoi il s’agit, je vais à l’écurie pour jeter un coup d’oeil et bouger l’animal pour tout remettre en place.

Il est vrai que c’est très impressionnant à voir. La 1ère fois, la jument tendait seulement la jambe, la rabattant sur le côté tel un pirate pour marcher, mais dans le cas de la « crise » de hier, elle laissait trainer son boulet, donnant une impression de jambe cassée.

(PS : elle me suit de son plein gré et elle baille pour avoir des bonbons… #apprenezdesconneriesàvotrechevalcestrigoloentoutecirconstante)

Le plus simple pour que ça se remette en place, c’est de faire reculer le cheval. Dans le cas de ma jument, cela n’a pas vraiment fonctionné. Elle triche en laissant trainer le postérieur, ce qui fait qu’elle ne le débloque pas. Je l’ai donc simplement incité à marcher à son rythme jusqu’à ce que ça se remette tout seul.

Après 15min de mouvement et quelques cracs, elle marchait correctement, 2 pas sur 3.

(Veuillez noter l’usure qui s’est créée sur le sabot)

Après 40min de mouvement, elle était capable à nouveau de trotter. Avec raideur certes, mais elle trottait sans soucis.

En fin de journée, elle bloquait encore un peu. Et ce matin, grand miracle (normal), plus rien du tout. La nature fait bien les choses.

Les crises ayant eu les deux lieu en fin d’année, je les soupçonne d’être liées à des crises de croissance. Elles sont sans gravité, juste embêtantes. Chez la plupart des jeunes chevaux, ce problème se résorbe à la fin complète de la croissance.

C’était Moi pour Radiololette, la radio de toutes les bizarreries équines.

2016-11-06 08.29.43.jpg

5 commentaires sur “L’accrochement de rotule – impressionnant mais sans gravité

  1. Omg je ne connaissais pas du tout, heureusement que je vois ça ici, mon poney m’aurai fait ça j’aurai appelé d’urgence le véto en hurlant puis de suite le rebouteux, l’ostéo, le shiatsu, l’armée, la maison blanche, puis j’aurai pleuré toutes les larmes de mon corps jusqu’à déshydratation complète ^^

    Aimé par 2 personnes

  2. Waouh mais c’est méga impressionnant! De quoi me faire paniquer !!! J’avais déjà entendu parler d’accrochement de la rotule chez les chevaux, et je pensais que c’était bêtement un petit « crack » quand on voulait curer les pieds… pour le coup c’est bien plus impressionnant! Je dormirai moins bête ce soit! Bonne idée d’avoir filmé, on ne pouvait pas faire plus visuel!

    Aimé par 1 personne

  3. Je ne connaissais pas ce problème ! C’est super impressionnant et flippant si t’arrive à l’écurie et que tu découvre ta jument comme ça O_o Merci pour ce partage 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :