Des fers qui amortissent ?

2016-10-27 10.31.22.jpg

Lors de mon escapade à Equita’Lyon, je suis tombée sur des fers à cheval 2.0 (si on peut les appeler ainsi). Il s’agit de fers qui ont, sur la surface côté sol, une sorte de gomme qui aurait pour rôle d’amortir et ainsi rendre l’impact du fer moins important dans la locomotion équine.

Il s’agit de la marque de fer Footall.

Le principe est intéressant dans le sens qu’il y a une réflexion sur les limites du fer par rapport au pied équin. On essaie de faire avancer le domaine de la maréchalerie sans pour autant pousser les gens au pied nu.

Les quelques témoignages que j’ai pu rencontrer sur internet ne sont toutefois pas convainquants : trop de « frein » sur le bitume, donc pas de glissement, ça fait des à-coups à chaque pas et sur herbe, la gomme glisse beaucoup trop (la partie glissade sur herbe c’est également ce que je reproche aux boots en général).

Les Footall peuvent par contre être utiles dans les villes. En effet, dans certaines villes, la gomme est particulièrement appréciée car ainsi le fameux takaklop (on se comprend) des fers sur le bitume n’est plus. Quel doux silence….

J’avoue ne pas m’y connaitre en fers, je ne suis pas maréchal. J’ai entendu parler des fers en plastiques, fers en alu.. et voilà que maintenant il y a des fers avec gomme. J’aime l’idée d’avoir réfléchi comment rendre un fer plus agréable pour le cheval, j’aurais préféré que la gomme soit entre le fer et le sabot plutôt qu’entre le fer et le bitume car là à nouveau, le fer bloque l’amorti offert par la gomme.

Dans tous les cas, la technologie équine avance dans tous les domaines, à la recherche du bien-être maximal de nos animaux… et ça je dis OUI OUI OUI (non non, dals n’a pas recommencé, je vois pas de quoi vous parlez)

Pour en connaitre davantage : http://footall.eu

2016-10-27 10.31.27.jpg

 

4 commentaires sur “Des fers qui amortissent ?

  1. Très intéressant! Je partage ta déception du fait que la gomme ne soit pas plutôt en contact avec le sabot plutôt qu’au sol..
    Et merci pour ta curiosité!! Toujours des nouveautés hyper intéressantes pour moi!!! 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou!

    Pour moi ce n’est pas intéressant, parce que les problèmes principaux du fer sont toujours là:
    – empêcher le pied de travailler par sa rigidité
    – appui externe en paroi au lieu d’un appui réparti entre paroi interne, sole externe, fourchette qui joue son rôle
    – devoir laisser de l’avalure pour planter les clous avec tous les problèmes que ça génère
    – cloué, donc impossible à enlever en rentrant de balade
    – les à-coups à chaque pas sur la route, ça pose quand même souci pour les articulations je pense, on déplace juste le problème

    Bref pour moi ça ne vaut pas les pieds nus et les boots en cas de besoin.

    Aimé par 1 personne

    • Je suis d’accord avec tous les points que tu cites. Ca reste des fers. Mais je maintiens qu’il y a eu un travail de réflexion. Ils se sont rendus compte que le fer pose problème et tentent d y remédier. S’il faut que le monde du cheval passe par ce genre d’accessoire pour que l idée du pied nu fasse son chemin, alors qu’ils continuent !
      Les pieds nus ont tendance à toujours diaboliser les fers, mais quand je vois le nombre de pieds massacrés par de mauvais parages, je me dis qu’ils feraient mieux de ferrer à nouveau, et pourquoi pas avec justement des fers alternatifs de ce genre ?

      Aimé par 1 personne

  3. Pas facile de trouver la bonne solution pour les pieds de son cheval. Ma jument a actuellement des fers en plastique « Duplo », je trouve que c’est un compromis intéressant, moins rigide et avec un appui pour la fourchette. Après j’espère bien revenir au pied nu, mais la transition box-pré a été trop douloureuse pour elle 😦

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :