Mon cheval, l’écurie et moi

IMG_0531.JPGTrouver l’écurie qui convient au cheval et au cavalier, voilà qui semble proche de l’impossible. Le cavalier qui cherche son confort aura tendance à accepter des compromis pour son cheval. Moi la première je l’ai fait. Que c’est agréable d’avoir un grand carré, un petit manège, une chouette ambiance à l’écurie. Et puis le cheval sort tous les jours de son boxe pour aller au parc avec des copains. Que vouloir de plus ?

Malgré que j’étais très satisfaite de l’écurie où j’étais qui proposait de très très bons services, j’ai toujours jeté un coup d’oeil sur les petites annonces. L’herbe est toujours plus verte ailleurs. Voilà qui n’est pas nouveau.

Et puis je suis tombée sur une annonce discrète qui proposait une pension en stabulation style paddock paradise + sortie quotidienne au parc + infrastructures de base pour travailler (round pen et carré naturel).

Les choses se sont enchainées et j’ai décidé que cet environnement me convenait davantage pour ma jument. Le départ de l’écurie qui était ma 2ème maison a été difficile pour moi mais mon instinct ne m’a pas trompé:  La jument a été intégrée en moins de 24h. En une semaine, elle a retrouvé son enthousiasme, son côté câlin, curieux. Elle est redevenue le poulain qu’elle a eu été. Son côté petit crapaud farceur a su conquérir les coeurs des proprios (surtout leurs enfants) et des autres pensionnaires. Je ne savais pas à quel point cette liberté de mouvement et les contacts sociaux lui manquaient. Elle me semblait bien avant et pourtant, j’ai l’impression d’avoir un nouveau cheval depuis le changement d’écurie. Mon cheval s’est éteint en 2 ans et je ne l’ai même pas remarqué….

IMG_0510Alors oui j’ai retrouvé un poulain et il est vrai qu’il m’arrive de penser que j’étais bien avec la version éteinte de ma jument (oui c’est égoïste je sais). Mais il faut également avouer que depuis le changement d’écurie, ma jument semble à nouveau apprécier ma compagnie (et pas juste mes bonbons). Je ne suis plus juste celle qui la sort de son boxe pour bouger selon mes conditions. Non, maintenant je suis celle qui vient lui changer les idées. C’est une façon très anthropomorphique de ma part de voir les choses, mais c’est ainsi que je le ressens. Et c’est que du bonheur !

Alors oui, le risque de blessures est augmenté par la vie de troupeau, bien qu’elle préfère se blesser en se coinçant les pieds dans l’abreuvoir…. Oui, elle est plus poussiéreuse…. Oui je dois barricader le carré et le nettoyer des branches quand je souhaite monter….Oui, il y a moins de pensionnaires pour aller en balade…. Oui je ne peux plus y aller en 5min à vélo…J’ai un peu perdu du confort (même si je vous avoue que j’ai bien du réfléchir pour trouver ces petits « couacs »), mais le contact qui s’est recréé avec ma jument en vaut largement la chandelle ! Sans parler de son physique qui a évolué : elle s’est musclée, ses pieds se sont développés, elle se tient plus droite, compense moins au niveau des rotules. Le changement est impressionnant et s’est fait en 2 mois environ.

Je ne crois pas à l’écurie parfaite. Il y aura toujours des points positifs et négatifs. Nos besoins et ceux de nos chevaux changent constamment, notre vision du monde également. Et là j’ai perdu le fil, je ne sais plus comment je voulais terminer cet article… mais bref, vous aurez compris : pour l’instant, on est bien !

IMG_0518.JPG

3 commentaires sur “Mon cheval, l’écurie et moi

  1. la vie en plein air, ça vous change un cheval ! mon Gros était devenu un sauvage entier version ibérique à peine manipulé … Oui j’ai moi aussi regretter ma grosse chose molassone à un moment !
    puis il s’est calmé et est redevenu une grosse chose molassone xD

    Aimé par 2 personnes

  2. Vraiment très contente pour toi et ta puce 😀 J’ai aussi changé d’écurie dernièrement 🙂 (article à venir ^^ suis en retard xD) le paddock paradise c’est vraiment génial. Je me suis rendue compte aussi qu’en 8 ans que j’ai Fiona, ce que je souhaite avoir pour elle et moi a pas mal changé 🙂 et que mes envies ne sont plus les mêmes.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :