Estomac du cheval : il vaut mieux que la bouteille soit remplie d’eau

Il y a peu, j’ai eu la grande chance de pouvoir participer à un petit stage sur le bien-être alimentaire équin donné par Sabrina Peyrille (https://www.sabrina-peyrille-seve.com/) une ingénieur en alimentation équine.

Le cours était très intéressant et m’a fait comprendre beaucoup de choses concernant certains chevaux que je côtoie ou que j’ai pu côtoyer.

Dans cet article, je souhaiterais juste reprendre une partie du cours avec l’exemple utilisé car je trouvais que c’était très parlant et très intéressant, il s’agit de l’estomac et de son contenu.

88012043_o

L’estomac du cheval a un volume d’environ 15L et est rempli aux 2/3. L’estomac du cheval a naturellement un pH de 6-6.5. Par rapport à d’autres espèces (humain : ~4, chien : ~2), son contenu est donc très peu acide (neutralité à ~7). Ce n’est pas pour autant que ce contenu ne peut faire des dégâts. Cette acidité a pour but de digérer une partie des aliments et se protéger des pathogènes. En voyant l’acidité faible de l’estomac du cheval, on comprend mieux sa sensibilité à tomber malade s’il ingère des moisissures, champignons et autre.

L’estomac du cheval est donc conçu pour être rempli aux 2/3 avec une substance au pH légèrement acide. Gravité oblige, l’acidité est contenu dans le bas de l’estomac. L’estomac du cheval a donc évolué en développant 2 muqueuses différentes dans ce fameux estomac. La muqueuse du haut est plus fine, plus sensible que la muqueuse du bas qui est en contact direct avec le contenu acide de l’estomac.

info_gastricf1

Dans la nature, le cheval est un animal qui se déplace majoritairement au pas, par des mouvements lents. Les mouvements rapides sont souvent liés à la fuite ou parfois au jeu/pansage (en se roulant par ex.). Malgré une domestication qui date de belle lurette maintenant, le système digestif du cheval est resté celui d’un animal aux mouvements lents et non sautillants.

Chaque fois que le mouvement est important, il secoue (je ne vous rappelle pas vos longes d’assiette tape-cul…). A chaque « saut », le contenu de l’estomac bouge et éclabousse le haut de l’estomac qui est moins protégé en raison de la muqueuse plus fine.

Et c’est là que l’exemple de la bouteille arrive.

Vous avez une bouteille faite de 2 matières différentes : une matière sensible (qui se dégrade plus rapidement) en haut, une matière costaude en bas. Si vous secouez votre bouteille, le liquide éclabousse tout. Le liquide de l’estomac correspond à du vinaigre…. Vous allez donc préférez que le contenu soit du vinaigre dilué, voir de l’eau que du vinaigre pur (si vous en doutez, je vous sers volontiers un verre des deux pour essayer). C’est pareil avec nos athlètes équins !

Cette acidité, si elle est augmentée (par un apport trop important en amidon par exemple), va attaquer en premier la muqueuse sensible du haut de l’estomac au travers du sport, dans le pire des cas elle va causer des ulcérations, d’abord en entrée d’estomac (haut) puis finira également par en causer en sortie d’estomac, malgré une muqueuse plus importante et résistante. Une muqueuse attaquée va forcément être répercutée sous la forme de douleurs du type crampes, voir bien pire, faisant de tout mouvement, une torture. Un bon moyen d’éviter ces blessures dues à l’acide est tout simplement d’éviter une suracidification de l’estomac au travers d’une alimentation très riche en fibre notamment.

Donc en résumé : si vous voulez un bon athlète en pleine santé (ou simplement un ami en pleine santé), vous préférez que la bouteille soit remplie d’eau plutôt que de vinaigre !

2 commentaires sur “Estomac du cheval : il vaut mieux que la bouteille soit remplie d’eau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :