MIPS : le petit plus qui réduit le risque de commotion cérébrale en cas d’impact sur la tête

Pour bon nombre de cavaliers, il est naturel voir indispensable de porter une bombe à cheval. La conscience accrue de la nécessité d’une protection efficace en cas de chute associée à l’envie d’un bel accessoire de mode ont contribué à ce mouvement. En concours, la bombe est obligatoire et cela n’est pas discutable.

Folksam-Hjalmar-1-1024x430

Alors que toutes les bombes vendues en Suisse et en Europe répondent aux normes de sécurité de base (attache 3 points, etc…), il n’existe que quelques rares modèles qui sont équipés depuis 1-2 ans d’un système de sécurité supplémentaire appelé MIPS (multi-directional impact protection system).

Tout d’abord, il faut savoir que la plupart des casques, bombes inclues, sont testés pour protéger d’une fracture crânienne lors d’un impact droit sur la tête. En réalité, nous bougeons et « rares » sont les impacts pile poil sur le sommet du crâne, mais plutôt de biais.

mips_fall-750x533

fig19

La technologie MIPS (intégrée dans de nombreux casques de vélo et de ski déjà) s’est justement inquiétée de comment réduire les dégâts causés par une chute sur la tête de biais. Pour ça, ils se sont inspirés de l’intérieur de notre tête : notre cerveau « flotte » dans un liquide appelé le liquide céphalo-rachidien. Ce liquide évite qu’en cas de choc, le cerveau ne vienne s’écraser contre l’intérieur de notre crâne. Toutefois, si le choc est trop violent, le cerveau peut ne pas être suffisamment retenu et la collision entre ce dernier et la boite crânienne a lieu, on parle alors de commotion cérébrale.

L’idée de MIPS, c’est de créer une deuxième couche fonctionnant comme ce liquide afin de dissiper l’énergie de l’impact et permettre une légère rotation supplémentaire de la tête.

Comment ça se présente ? MIPS est une simple couche de plastique jaune fixée dans la bombe et qui peut bouger de quelques millimètres. Elle est fixée entre la partie coque et la partie souple de la bombe, de manière à ne pas gêner le cavalier qui ne la sent pas lorsqu’il monte.

IMG_7147IMG_7148IMG_7150

Pour ma part, j’ai investi dans une bombe équipée de MIPS au printemps dernier car il s’agissait d’un modèle qui me convenait bien (j’ai une tête taille 54-55 et je suis souvent entre deux tailles) et qui me plaisait. Je ne pensais pas avoir à bénéficier du système MIPS. Il y a quelques jours, j’ai fait une grosse chute, la tête la première. Au vu de l’impact, j’aurais du faire une commotion cérébrale mais heureusement, rien à l’horizon côté tête. Je ne saurai dire si c’est grâce à cette couche MIPS ou juste un bon ange, mais dans tous les cas, c’est bien la bombe qui a absorbé le plus gros du choc.

 

F3721432-D0D6-400D-A9D7-065ADA7ABCE0

Après comme pour toute protection, si celle-ci n’est pas adaptée à la morphologie de votre tête, bien que ce soit mieux que rien, cela ne sera pas optimale. Pensez-donc à surtout acheter une bombe qui vous convienne et qui tienne bien en place, car au final c’est la meilleure des protections.

 

Protect-Your-Head-Infographic.jpg

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :